
Topographie
La topographie est la science qui permet la mesure puis la représentation sur un plan ou une carte des formes et détails visibles sur le terrain, qu’ils soient naturels (notamment le relief et l’hydrographie) ou artificiels (comme les bâtiments, les routes, etc.). Son objectif est de déterminer la position et l’altitude de n’importe quel point situé dans une zone donnée, qu’elle soit de la taille d’un continent, d’un pays, d’un champ ou d’un corps de rue.
Géodésie
La géodésie est la science qui étudie les dimensions et la forme de la Terre, ainsi que son champ de pesanteur. Son objectif principal est d’élaborer des systèmes de référence terrestres auxquels tout utilisateur ou créateur de données géoréférencées peut accéder par l’intermédiaire de réseaux. L’adoption et la réalisation de tels systèmes de référence constituent un indispensable outil de normalisation pour l’information géographique et pour le positionnement en général.


SIG
Un système d’information géographique (SIG) est un système d’information conçu pour recueillir, stocker, traiter, analyser, gérer et présenter tous les types de données spatiales et géographiques. Un SIG, c’est deux éléments essentiels. D’une part les « couches géographiques », données permettant de connaître la forme et la localisation dans l’espace des objets observés. D’autre part, les données « attributaires », données alphanumériques permettant de décrire les objets géographiques, d’en connaître des caractéristiques qualitatives et/ou quantitatives.
Nouvelles technologies
Aujourd’hui, les nouvelles technologies influencent le vaste monde de la géomatique. Le développement des techniques de production et de traitement de données numériques permet de décrire le territoire de manière de plus en plus innovante, parmi ces technologies, on trouve le scanner laser et le drone.


Lasergrammetrie
Le laser scanner 3D est un appareil de numérisation et d’acquisition 3D, utilisé pour les prestations de lasergrammétrie.C’est un appareil qui analyse les objets ou leur environnement proche pour recueillir des informations précises sur la forme et éventuellement sur l’apparence (couleur, texture, …) de ceux-ci.Le scanner laser 3D balaye l’espace verticalement en mesurant à l’aide d’un faisceau laser des millions de points. Un nuage de points exhaustif est généré et peut dès lors être traité avec des logiciels spécifiques pour générer divers livrables (CAO, vidéos, images, etc…).
Drone
Les drones (aéronefs sans pilote ni passager à bord) performants et abordables sont apparus sur le marché ces dernières années. Associés à des équipements variés (appareils photo, caméras thermiques, GPS, …), ils peuvent déjà remplir de nombreuses tâches sur chantier et faciliter le travail du professionnel du bâtiment (inspection des zones difficilement accessibles, réalisation de modèles 3D de terrain…).

TECHNIQUES
Un haut niveau de compétence dans
plusieurs domaine via une équipe
multidisciplinaire
TECHNOLOGIQUES
Nous sommes équipés d'outils et de
logiciels informatiques les plus
performants
MATÉRIELS
Nous disposons de tous les équipements
classiques et modernes pour la
réalisations de nos missions